Comment choisir la parfaite bague de fiançailles ?

person Posté par: Bijouterie Herrbrecht list Dans: Conseils Mariage Sur:

La demande en mariage est la première étape vers l’engagement à deux. Choisir une bague de fiançailles est, par conséquent, un achat important qui ne doit pas être réalisé de manière inconsidérée. Rassurez-vous, depuis 1964, la Bijouterie Herrbrecht vous accompagne et vous aide à faire les bons choix !

Ensemble, intéressons-nous aux différents paramètres pour vous permettre de trouver l’anneau parfait pour l’élu(e) de votre cœur.

Mise en contexte

D’ordinaire, cette pièce est un solitaire (une bague dotée d’une unique pierre de centre). Il existe évidemment d’autres modèles, travaillés bien différemment : avec un pavage de diamants autour de la pierre de centre, sur l’anneau (ou les deux) ou même avec plusieurs pierres de plus ou moins la même taille !

Habituellement, l’alliance et la bague de fiançailles se portent toutes deux à l’annulaire gauche. La légende raconte que la veine qui s’y trouve serait directement relié au cœur (« Vena Amoris »).

Le budget

Votre point de départ est, évidemment, le budget. Cela vous permettra de faire un certain tri, tout en vous évitant déceptions et pertes de temps.
Il n’existe pas de règle pré-établie ; cela dépend des moyens de chacun. Gardez simplement en tête, qu’il est préférable d’acheter une bague de qualité puisque qu’elle est destinée à être portée toute une vie !
Néanmoins, il est inutile de vous ruiner pour autant. Notre conseil : fixez-vous une somme maximum et recherchez des modèles dans cette fourchette de prix.

Notre Atout : A la Bijouterie Herrrbecht, vous pouvez payer en plusieurs fois sans frais !

Le métal

Préférez un métal précieux et de qualité afin de vous garantir la longévité du bijou.
Nous préconisons l’or 18 carats, mais il est également possible d’opter pour du platine. L’un des nombreux avantages de l’or fait qu’il est possible d’agrandir et rétrécir les anneaux à l’infini. Il reste aussi relativement abordable comparé au platine.

métal précieux
L’or jaune : l’alternative la plus conventionnelle et la plus classique. C’est un métal robuste, intemporel et dont la teinte ne s’altère pas au fil du temps.
L’or blanc : l’une des alternatives les plus appréciées pour les bagues de fiançailles. Très proche du platine en apparence, il a l’avantage d’être bien plus accessible. Il nécessite par contre plus d’entretien et doit notamment être rhodié tous les un à trois ans selon l’usure
L’or rose, quant à lui, plaît de plus en plus, pour sa teinte romantique, son prix accessible et son originalité. De plus, tout comme l’or jaune, sa teinte ne s’altère aucunement au fil du temps.
Le platine ressemble à s’y méprendre à l’or blanc. En revanche, le platine, ne réagit pas de la même façon au passage du temps ; il garde sa couleur blanche indéfiniment. Il est, toutefois,plus onéreux que l’or blanc à l’achat.

Notre conseil : Regardez la teinte de ses bijoux afin de mieux cerner ce qui lui plaira à coup sûr !

Le style de la bague

Le style de la bague ne doit pas uniquement concorder avec les goûts de la personne qui la portera, mais également à sa personnalité et à ses habitudes.

Il existe plusieurs modèles :

Le solitaire : intemporel et élégant.
→ Il présente un unique diamant central, qui peut également être pavé, c’est-à-dire que l’anneau se couvre de diamants plus petits.
La bague à halo : incontestablement féminine et précieuse.
→ Elle se pare d’une pierre centrale entourée de diamants, et peut, elle aussi, être agrémentée de diamants sur son anneau.
La bague éternité : sobre et raffinée.
→ Son anneau est entièrement pavé de diamants.
La bague « trilogie » : classique ou moderne mais surtout luxueuse.
→ Elle revêt trois pierres centrales, souvent de la même taille pour un effet « rivière de diamant » ou bien une pierre centrale plus imposante que celles qui l’encadrent, ou encore en « chute » avec 3 diamants de différentes tailles.

Style Bagues

Notre conseil : Soyez attentif à son mode de vie ; il vaudra mieux choisir quelque chose d’assez robuste selon son quotidien (travail manuel, sportivité etc.). Prenez également en compte sa personnalité ; relativement discrète ou, au contraire, plutôt « bling-bling ».

Le choix de la pierre

Diamant : robuste, intemporel et incroyablement étincelant.
Choisi pour son incroyable beauté, mais aussi pour sa symbolique d’amour éternel. C’est la pierre par excellence. Opter pour un diamant est une valeur sûre.

Concernant la coupe, les diamants ronds sont les plus populaires en raison de leur extrême éclat et leur accessibilité. Néanmoins, vous pouvez opter pour une coupe plus fantaisie : princesse (carrée),coussin (carrée bords arrondis), cœur, ou encore marquise (navette), ovale, goutte, etc.

Évidemment, la grandeur des carats du/des diamants dépend du budget. Plus la pierre est imposante, plus elle est onéreuse.

coupes diamants

Pierre de couleur : originale, unique et atypique.

Pierres précieuses :
Le saphir est également très apprécié pour les bagues de fiançailles, il représente la fidélité et la sincérité. Le rubis, quant à lui, représente la passion, l’amour qui vous uni l’un à l’autre. L’émeraude est aussi un beau choix, mais attention celle-ci est plus fragile.

Pierres précieuses

Pierres fines :
Elles sont d’autant plus abordables que les pierres précieuses et il existe également beaucoup plus de couleurs. Vous pourrez alors opter pour une citrine (jaune), une topaze (bleue), une améthyste (violet), un grenat (rouge marronné), une tanzanite (bleue violacée) etc.

Pierres fines

Ou les deux ?
Pour encore plus d’originalité, vous pouvez opter pour un diamant accompagné de pierres de couleurs ou même une pierre de couleur pavé de diamants. Les alternatives sont nombreuses !

Notre Atout : à la Bijouterie Herrbrecht vous pouvez échanger le bijou (à condition toutefois qu’il soit intact) s’il n’a pas obtenu réelle satisfaction. Vous pourrez alors choisir ensemble ce bijou si symbolique.

La taille

Vous cherchez LA bague, mais ne connaissez pas forcément la taille de votre bien aimé(e), et d’ailleurs, nous ne l’aurons certainement pas à sa taille non plus.
D’usage, vous lui offrirez ainsi le modèle dont nous disposons en vitrine, et reviendrez ensuite avec votre partenaire pour l’échanger à sa taille. De plus, si finalement la bague choisie ne lui plaît pas, nous pourrons alors lui proposer d’autres modèles !

Notre atout : A la Bijouterie Herrbrecht, aucun supplément ne vous sera demandé pour l’échange à taille de votre achat !

Notre conseil absolu : Depuis 1964, notre expérience et notre savoir-faire vous prouvent que vous pouvez nous faire confiance les yeux fermés ! Laissez-vous guider, nous vous aiderons à trouver votre précieux.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
  • registre

Nouveau compte client